noindex

Les activités du réseau Alto

Formations de base

La formation de base Alto consiste en un cycle d’un minimum de 8h de formation se composant principalement de 4 modules, à savoir : « la 1ère rencontre avec un usager de drogues » ; « les traitements de substitution » ; « les pathologies somatiques associées à l’usage de drogues » ; « les pathologies psychiatriques associées à l’usage de drogues ».

En fonction des demandes et des besoins, certains modules sont davantage développés, d’autres thématiques sont ajoutées, …

La formation s’adresse principalement aux médecins généralistes mais aussi à tout acteur du secteur des assuétudes intéressé par les modules.


activites reseau alto belgique



groupes medecins formations



Groupes locaux

Les groupes locaux sont constitués des médecins référents alto régionaux et d’autres acteurs locaux du secteur. Les référents locaux, selon leur disponibilité et les besoins de leur région, assurent la formation continue ainsi les intervisions.

La formation continue fait généralement suite à la formation de base et se centre sur des thématiques choisies par les groupes locaux.

Les intervisions réunissent les membres des groupes autour de cas cliniques.



Représentation extérieure

Outre les activités de formation et d’intervision, le réseau Alto initie et/ou participe à des activités avec d’autres associations ou services du champ large des assuétudes. Ces activités ont pour objectif de renforcer les connaissances respectives des modalités de travail des uns et des autres, et ainsi de développer le travail en réseau autour des patients. Alto est notamment représenté au sein de divers réseaux locaux (ASARBW, RASAC, CLA, RAMBo, La Caho, …) et est membres de la Fédito wallonne, du réseau WaB et de la SSMG.

Enfin, dans le cadre de ses missions, Alto est amené à participer à diverses rencontres nationales et internationales autour des assuétudes. Alto assure ainsi ses contacts avec l’extérieur tout en continuant à élaborer et diffuser des recommandations sur la prise en charge des usagers de drogues en médecine générale.



activites reseau alto belgique