noindex

Qui sommes-nous ?

Le mouvement Alto a été créé en 1992 pour soutenir les pratiques de formation auprès des médecins généralistes pour l'accompagnement des usagers de drogues.

Les responsables régionaux, en lien avec les médecins pratiquant dans les régions concernées, se donnent pour objectifs de sensibiliser, d’informer et de former les médecins généralistes à l’accompagnement des usagers de drogues et de leurs proches, en médecine générale.

Un mouvement destiné aux professionnels de la médecine

Le public-cible est celui des médecins généralistes. Les temps de sensibilisation, d’information et de formation sont également ouverts aux médecins spécialistes intéressés (l’accent est mis vers les psychiatres, les gynéco-obstétriciens, les pédiatres et les gastro-entérologues), aux pharmaciens et aux professionnels des secteurs psycho-sociaux et judiciaires.

reseau alto belgique center-block


En savoir plus sur le réseau Alto : 

Missions et objecitfs - Nos valeurs - Equipe



reseau alto belgique


Les responsables régionaux s’intéressent et s’impliquent dans les processus décisionnels relatifs au cadre de leurs activités (Arrêtés Royaux réglementant les traitements de substitution, décret de travail en réseau, care déontologique, …).

Un programme varié pour développer ses compétences

Il est également à noter que, en plus des missions du réseau, les responsables régionaux participent à diverses activités (par exemple, des réunions de formation ou d’intervision en tant qu’animateur ou expert, ou encore l’implication dans des structures spécialisées) hors subsides Alto. Ces activités attestent de la reconnaissance qu’ont les professionnels de la santé en assuétudes de l’expertise du réseau Alto.