noindex

Les lentilles de contact

Lentilles de contact : gardez le contact visuel

Pratiquer un sport ou une activité physique intense en portant des lunettes peut être dangereux pour vous mais vous risquerez également de casser vos lunettes.

Très performantes, aujourd’hui les lentilles compensent sans problème tous les défauts visuels : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie.

Cependant, il est important d’avoir un haut niveau d’hygiène dans leur manipulation et une rigueur dans leur entretien (sauf dans le cas des journalières qui sont jetables).

À savoir : il est recommandé de rendre visite à son ophtalmologiste plus régulièrement (1 fois par an) que dans le cas de port de lunettes. De plus, porter des lentilles de contact nécessite une adaptation assurée par votre ophtalmologiste ou par un opticien spécialisé.

Lentilles de contact à Haubourdin

Lentilles de contact à Haubourdin

Il existe deux types de lentilles :

  • Les lentilles flexibles ou semi-rigides, dites LRPO (Lentilles Rigides Perméables à l’Oxygène), garantissent une excellente qualité visuelle et se portent de manière discontinue ou permanente. Leur durée de vie est plus longue que les souples, mais elles sont un peu moins confortables.
  • Les lentilles souples, appelées également lentilles hydrophiles, contiennent entre 18 et 80% d’eau, de fait, elles sont douces et confortables à porter. Grand avantage, elles sont disponibles en différentes familles adaptées à l’usage de chacun. Il existe le port journalier qui ne s’utilise qu’une fois, idéal pour tout usage, ces lentilles de vue offrent les meilleures garanties en termes d’hygiène et de facilité d’utilisation. Il existe aussi le port à renouvellement fréquent (7 jours, 2 semaines, 1 mois, 3 mois) à base de silicone-hydrogel ou d’hydrogel, elles offrent un confort absolu et une excellente acuité visuelle.
  • Les lentilles de couleur souples, correctrices ou non, permettent de changer de regard en un clin d’œil. Seules les premières sont délivrées sur ordonnance, mais une visite chez l’ophtalmologiste est toutefois recommandée avant d’envisager le port de lentilles de couleur non correctrices.