noindex

Membres de la fédération de l'industrie extractive en Belgique

alluvionnaire

Alluvionnaire
L’industrie des granulats alluvionnaires

Les granulats siliceux ou siliceux-calcaire déposés par la Meuse pendant l’ère quaternaire sont exploités depuis de nombreuses années dans le Limbourg. Concassés et criblés, ils sont destinés à la construction.

alluvionnaire

Calcaire
L'industrie du calcaire en Belgique

Le calcaire est principalement utilisé sous forme de moellons ou enrochements, de granulats ou de poudres (broyés industriels et fillers). Les granulats sont des petits morceaux de roche de 0 à 125 mm, destinés principalement à la construction des ouvrages de génie civil et de bâtiments, que ce soit dans le béton prêt à l'emploi ou dans le béton préfabriqué.

chaux

Chaux
L’industrie de la chaux en Belgique

La chaux est produite par calcination du calcaire dans les fours à chaux, à une température supérieure à 900° C pour produire la chaux vive et la chaux hydratée ou éteinte. La chaux est utilisée dans la sidérurgie, l’industrie chimique et pharmaceutique, la construction, l’agriculture, le traitement des eaux et des gaz.


dolomie

Dolomie
L'industrie de la dolomie en Belgique

La dolomie ou chaux magnésienne, utilisée notamment pour l’affinage de la fonte est fabriquée dans un four à chaux à une température de 1.400° C tandis que la dolomie frittée principalement utilisée pour la fabrication de briques réfractaires exige un traitement thermique à une température supérieure à 2.000°C.


granulat marin

Granulat Marin
L’industrie des granulats marins en Belgique

Strictement contrôlée par les gouvernements respectifs, l’industrie des granulats marins exploite par dragage le fond de la mer pour fournir des granulats (sable et gravier) à l’industrie du bâtiment et de la construction.


roche dure

Roche dure
L’industrie de la roche dure en Belgique

Sous le vocable « Roches dures » on retrouve le grès, le quartzite, le porphyre, l’arkose. Ces pierres, notamment les grès, furent d’abord destinées à la construction d’habitation et certaines comme le porphyre connurent une renommée mondiale en tant que pavés.


roche ornementale

Roche Ornementale
L’industrie de la roche ornementale en Belgique

La pierre de taille, destinée à être façonnée, comprend différents types de pierres : pierres calcaires comme la pierre bleue ou petit granit, les pierres blanches et siliceuses, les schistes et les grès. Les blocs extraits de la carrière sont soit façonnés sur place soit livrés à des entreprises de taille.


sable

Sable
L’industrie du sable en Belgique

Les sables bruxelliens exploités en Brabant wallon sont classés en quatre qualités ainsi définies :

le sable maçon (sable fin plus ou moins gras)
le sable « béton » (sable rude très pur)
le sable demi-rude
le sable lavé


autres extractions

Autres
Autres industries extractives en Belgique

Ce secteur regroupe l'exploitation (marne) ou l'importation et la transformation de minéraux tels que carbonates de calcium, kaolins, argiles, graphites, feldspath, vermiculite pour des applications diversifiées dans des domaines tels que les céramiques, les pigments, (papier, peinture), les réfractaires…